Thaïlande II

dimanche 3 janvier 2016

3 janvier 2016: le pont de la rivière Kwai

Jour 61, dimanche 3 janvier 2016 : vers 7h, je pars faire du tourisme pour 2 semaines. Nous sommes dimanche et rien n’est ouvert pour déjeuner. Je m’en passe. À 15m à pied de mon auberge, sur Ratchadamnoen Klang, un peu à l’est du Royal Hotel, il y a plein de mini-bus qui, pour 120 thb (6$), me transporte pendant 2h vers mon 1er arrêt touristique, Kanchanaburi, sur la rivière Kwai, Ici, c’est le gros soleil et 22oC la nuit et 35oC le jour. Comme d’habitude !
Ma chambre est sur le coin

Mon bus débarque tout le monde à la gare routière mais me conduit 2km plus loin, directement à mon guesthouse, le Sugar Cane 1. Pour 150 thb (6$), j’ai droit à une chambre de base avec wifi, fan, moustiquaire aux fenêtres et toilette personnelle mais pas d’eau chaude, tout ça dans une cabane en bambou semi-détaché au
bord de la rivière Kwai.

Salle à manger au bord de la rivière Kwai
J’adore les films de guerre à cause de la fraternité et de l’entraide mêlées à l’héroïsme, au courage et au dépassement de soi que j’y trouve. Les deux films de guerre qui ont marqué mon enfance sont La grande évasion avec mon héros d’enfance, Steve McQueen, et Le pont de la rivière Kwai et sa musique extraordinaire. Eh bien, j’y suis à ce pont et sur cette rivière ! J’avais toujours crû avec ma compréhension d’enfant que cette histoire se passait en Birmanie. Et non, ça s’est passé en Thaïlande !
Au musée Thaïland-Burma Railway Center (140thb), les photos sont interdites. J’y apprends que 30000 prisonniers de guerre occidentaux et 100000 asiatiques, tous traités comme esclaves, ont travaillé en même temps à construire cette ligne de chemin de fer de 415km qui devait se rendre en Birmanie afin de pouvoir envahir l’Inde. Une gang commence en Birmanie et l’autre moitié en Thaïlande pour se rejoindre près de la frontière birmo-thaï. Même les gardes japonais ont dû prêter main-forte à cette construction. 100000 personnes, dont 80000 Tamuls et Birmans, seraient mortes durant sa construction qui s’est achevée en octobre 1943, soit environ une personne sur 2 ou 3, selon les diverses sources consultées. Le rail a fonctionné 18 mois. Il devait passer par le fameux pont sur la rivière Kwai.
J’ai ensuite visité le cimetière des Alliés oû sont inhumés près de 7000 PoW (Prisoner of War).

Une plaque portant le nom et le régiment du soldat est installée dans le sol devant chaque tombe


Puis, je me rends au fameux pont. Ce pont a été reconstruit, à des fins touristiques par le gouvernement thaïlandais et financé, Ô ironie de l’histoire, par les Japonais.  Et c’est très touristique et commercial.

Début de la traversée de la rivière Kwai


Les piliers du pont sont d’origine.


Ce pont est métallique; un peu plus au sud, un 2e pont en bois avait été construit en back-up à celui-ci .
J’ai emprunté le pont pour traverser la rivière et au retour, j’ai dû me tasser pcq le train revenait de sa randonnée à Nam Tok.

J’ai soupé au buffet, mon 1er depuis mon arrivée en Asie. Je n’ai pu manger autant qu’auparavant (ça ne rentrait pas) mais j’ai pu déguster à toutes ces choses que je vois dans la rue et qui coûte 20thb chaque et ce, en toute sécurité.


Satay, poulet frit, durian, salade et autres bouffes dont j’ignore le nom étaient au menu. Le buffet coutait 200thb (8$) mais valait le coût, autant pour l’expérience culinaire que pour le thé inclus.

Mauvaise nuit ! C’est beau les murs en bambou mais ce n’est pas étanche. Je me suis fait piquer une partie de la nuit par les moustiques qui entrent, je pense, par les interstices entre les bambous. J’ai donc utilisé la couverture pour me protéger mais là, j’ai eu chaud. Donc, j’ai parti le ventilateur, lequel faisait du bruit. Etc. etc. etc. Bof, il y a pire ! Dans la chambre d’à côté, mon voisin a trouvé un rat qui fouillait dans son sac à dos !

Ce matin, visite du JEATH Museum, puis retour à Bangkok pour attraper en soirée le bus de nuit pour Ko Tao.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire