Thaïlande II

lundi 4 janvier 2016

4 janvier 2016: visite du JEATH

Jour 62, lundi 4 janvier 2016 : aucune photo permise au JEATH pour Japan, England, America, Australia, Thailand and Holland. Ce mot remplaçait Death dans Death Thailand-Burma Railway.


Ce très petit musée (50thb) situé dans le nord de la ville, pas très loin de la gare routière, n’a rien de spécial à part ce qu’il évoque à partir de photos d’époque. Le musée est organisé comme un camp de PoW.

Musée présenté comme un camp de PoW avec dortoir et mirador
Toutes ces photos sont installées au-dessus du lit en bambou dans lequel les PoW dormaient. Ils avaient 1,5 mètre de large d’espace pour dormir. On y aperçoit des hommes émaciés dont on pouvait facilement deviner la structure osseuse et dont on pouvait aisément compter les côtes. J’apprends que, au regard de la construction de ce chemin de fer, 121 soldats japonais et coréens ont été poursuivis pour crimes de guerre. 111 ont été condamnés dont 11 à la peine de mort. Il y en a un qui fut condamné à un jour pcq’il aidait les PoW en cachette mais était brutal devant ses supérieurs.

Vers 11h, je pars en bus pour Bangkok oû j’arrive 2h plus tard. Je passe le reste de la journée à lire en attendant le départ de mon bus pour Koh Tao vers 21h.

Nous partons dans un autobus Lamprayah à 2 étages avec siège pour dormir et climatisation. Un seul arrêt vers 1h30 avant notre arrivée au quai de Chumphon à 5h.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire