Thaïlande II

mardi 5 janvier 2016

5 janvier 2016: Koh Tao la très touristique

Jour 63, mardi 5 janvier 2016 : notre catamaran « high speed » ne part qu’à 7h. Deux autres heures d’attente.
Le ferry de Lomprayah restera au bout du quai jusqu'à son départ dans 2h

En attendant, je regarde le soleil se lever
Puis, c’est le départ vers 7h45 pour arriver en face de Koh Tao vers 10h. Traversée tranquille.



On effectue un arrêt à la petite île en face, Nang Yuan, oû nous déchargeons de la nourriture et débarquons qq passagers et en embarquons d’autres. Ce site est magnifiquement bien aménagé.

Une passerelle relie les cabanes entre elles depuis la bande de sable jusqu'au sommet

Il y a deux îles qui sont reliées par une bande de sable formant un lagon d’eau d’un beau vert et si translucide que je peux photographier les poissons colorés du lagon à partir du deck de mon catamaran.

Je suis à 20 pieds au-dessus de l'eau

Notre catamaran nous débarque à Ban Mae Hat que je trouve très touristique, très commercial. A peine débarqué que déjà je suis pourchassé pour un taxi, un hôtel ou un resto. Je fuis cette foule mais je me retrouve ... qq part.
Je ne réussis pas à trouver le guesthouse qu’on m’a recommandé ; alors je file en mototaxi pour 100 thb au village suivant, Ban Hat Sairee oû la plage serait superbe. Les 2ers guesthouses que je voulais sont pleins et finalement, j’en trouve un à 500 mètres de la plage, sur la rue en face du 7-Eleven, à bon prix, soit 350 thb (13$) la nuit. Mon dortoir au Lucky House a 6 lits avec casier, clim et toilette dans le dortoir. Et c‘est nickel. Le 7-Eleven est le centre du centre-ville du village. Tous s’orientent à partir de là.


Je m’installe, puis je pars me restaurer. La bouffe est très bien et à bon prix mais tout le reste est cher : la chambre (350thb au lieu de 250-300), la bouteille d’eau (20thb au lieu de 13), les fruits, le papier hygiénique (0,66$ le rouleau), l’excursion d’une journée en snorkeling (32$), la mototaxi (100thb pour 3-4km). Mais le pire, c’est la quantité de touristes et de motos. Chaque touriste a sa moto et se croit à Daytona. Je ne resterai pas longtemps ici.

Après une sieste d’une heure, je vais me baigner. L’eau est transparente au moins du menton jusqu’à mes pieds. Super ! Puis je marche sur la plage qui ressemble à celle de Playa del Carmen, sur la riviera maya.


Le sable est doré et fin et la plage n’est pas large pcq’elle est envahie par les bars et hôtels. La musique est diffusée en permanence mais est plus relax que la techno de la riviera.


Rendu au bout, je reviens par la rue principale qui est envahie de touristes, commerces et motos.

L’île n’a que 21 km carrés de superficie, environ 4km par 5km, et est réputé pour ces récifs de corail. Ça paraît puisqu’il y a un club de plongée sous-marine (scuba diving) offrant des cours à tous les 3-4 commerces. J’ai réservé pour demain une excursion (700thb = 28$) de plongée en apnée (snorkeling) de 11h à 17h30 à l’agence Bon Voyage tout près de mon hôtel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire